Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil ISCO > Actus / Agenda

Interview de Martial Lecoutre : formateur en pâtisserie à l'IMT

le 10 mai 2017

Martial Lecoutre, formateur en pâtisserie à l'Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble, participe à l'émission "Le Meilleur Pâtissier - Les Professionnels" diffusée sur M6. Voici une interview exclusive faisant le portrait de ce formateur !

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?
Martial Lecoutre : "J'ai obtenu un CAP Boulanger que j'ai effectué en 2 ans en alternance chez M. Boisset à Échirolles (38). J'ai ensuite passé un CAP Pâtissier (en 2 ans aussi) en apprentissage chez M. Champon à Vinay (38).

Ces deux diplômes en poche, j'ai poursuivi en BTM Pâtissier/Chocolatier/Glacier en 2 ans en alternance chez M. Perret à Grenoble, à la suite duquel je suis passé chef pâtissier pendant 1 an dans cette boutique.
Un poste de formateur en pâtisserie m'a été proposé à l'IMT en 2003. Surpris mais à la fois fier de cette proposition, j'ai accepté sans hésiter et me voilà 14 ans après toujours formateur pour ce CFA."

Comment et pourquoi vous êtes-vous inscrit à ce célèbre concours ?
Martial Lecoutre : "J'ai participé à cette émission grâce à Thierry Court, chocolatier/confiseur sur Grenoble qui a été contacté courant septembre 2016 par une société de production anglaise (BBC) pour lui présenter le concours. Il devait pour cela trouver deux personnes pour compléter l'équipe. C'était pour lui comme une évidence de constituer son trinôme avec Frank Jouvenal et moi-même. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et avons participé chacun à de nombreux concours !

Cette expérience a été pour moi une belle opportunité de remettre le pied dans l'ambiance des concours et de me lancer un nouveau défi !"
 
 
 
Avez-vous passé des épreuves de sélection ? Lesquelles ?
Martial Lecoutre : "Dans un premier temps, nous devions compléter un dossier de candidature composé de notre CV le plus complet, accompagné de diverses photos de nos plus belles productions. La société de production en a reçu 41. Parmi les 41 équipes candidates, 17 seulement ont été retenues dont la nôtre !
Ensuite, jeudi 24 novembre 2016, nous avons été convoqués pour passer une épreuve pratique de 3 heures, suivie d'un entretien de 2 heures filmé par une équipe à Paris. Cette épreuve avait pour but de sélectionner 12 équipes qui participeront au concours. À l'issue de ces épreuves de sélection et malgré une prestation qui nous donnait de quoi croire en nos chances, nous avons fini 13ème et n'étions donc pas retenus pour participer à l'émission.

Mercredi 14 décembre 2016, je reçois un coup de téléphone de la responsable de la société de production qui nous propose de reprendre l'aventure pour remplacer une équipe qui s'était désistée. Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour réfléchir ! Nous revoilà dans l'aventure plus motivés que jamais et surtout reconnaissants de cette nouvelle chance qui s'offrait à nous ! Dès le lendemain, nous nous sommes retrouvés pour mettre au point un programme d'entraînement."

Quel était votre objectif personnel ?
Martial Lecoutre : "Je suis très compétiteur et n'aime pas participer à des concours uniquement pour dire de participer ! Thierry Court et Frank Jouvenal sont de très bons pâtissiers professionnels. Nous avons tous pris ce concours très au sérieux. Nous partagions ensemble l'envie de gagner.

Nous avions très peu d'informations au sujet du concours. Nous savions juste que le responsable de jury était M. Uraca, Meilleur Ouvrier de France et Président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier/Chocolatier. L'effet de surprise a été conservé jusqu'au bout."
 

 
Que retenez-vous de cette expérience ?
Martial Lecoutre : "Ma première satisfaction, c'est d'être aller au bout et d'avoir fait de mon mieux pour l'équipe et moi-même. Ce concours est d'autant plus stressant car télévisé. J'avais à coeur de ne pas décevoir mes proches, mes amis et mes apprentis bien sûr !

Ce concours m'a également permis de rencontrer de super pâtissiers et surtout un jury de rêve, composé de grands noms de la pâtisserie, des personnes qui ont bercé mon apprentissage par leurs recettes...

Cette expérience m'a certainement fait grandir à la fois professionnellement et personnellement.  J'ai repoussé mes limites et j'espère sincèrement que tout le monde prendra autant de plaisir à regarder l'émission que moi j'en ai eu à la vivre !"

L'équipe de Martial Lecoutre est sélectionnée pour participer à la finale qui aura lieu mardi 23 mai 2017.
L'ensemble des équipes pédagogiques et administratives de l'IMT les encourage et les soutient pour aller le plus loin possible dans l'aventure !
Enregistrer

Contact
Mr. Martial Lecoutre
Lieu(x)
Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02
Partenaires
Enregistrer



 

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Réseau des anciens

Témoignages en image

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité