Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi CCI Grenoble

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil ISCO > Le campus > Témoignages

Témoignage : Laura, 21 ans, à l'ISCO en économie de la construction

L'ISCO propose une formation supérieure sur 3 ans adaptée aux exigences du BTP, elle répond aux besoins des professionnels du BTP, permet d'intégrer les jeunes progressivement dans la vie professionnelle et offre une qualification recherchée, validée par un titre homologué de niveau III. Laura nous parle de la formation.


Laura, pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J’ai choisi l’ISCO pour l’alternance car c’est une bonne alternative entre l’école et le monde professionnel.  Et pour la réputation de l’école sur Grenoble et même en Rhône Alpes

Peux-tu nous parler de ton quotidien ?

Je suis un mois en cours et un mois en entreprise, 35 heures  par semaine à l’école et 35 heures en entreprise. 


Pourquoi as-tu choisi de faire tes études en apprentissage ?

Je trouve que c’est très intéressant pour rentrer dans le milieu professionnel. Après l’école on a déjà une expérience qui est en général appréciée par les employeurs.  Et en plus je perçois un salaire qui m’aide à financer mon appartement à Grenoble pour faire mes études.


Qu’est ce qui te plait le plus dans ta formation ?

Je suis une formation qui m’apporte des enseignements que je peux utiliser en entreprise. Je me rends compte que j’apprends beaucoup de choses à l’ISCO qui sont très importantes en entreprise. 


Comment cela se passe avec ton maître d’apprentissage ?

Ça se passe très bien : ce que je fais en entreprise me plaît beaucoup. Mon employeur et l’équipe sont très sympas et très compréhensifs, ils répondent à mes questions. Je pense que pour mon employeur, ça se passe bien également car il souhaite me garder pour ma poursuite d’études  l’année prochaine !


Et le temps à l’IMT, comment cela se passe-t-il ?

Il y a une très bonne ambiance dans mon groupe. On n’est pas vraiment mélangé avec le reste des alternants de l’IMT car nous n’avons pas les mêmes horaires, mais ça se passe bien. Dans mon groupe il y a un bon état d’esprit!


Qu’est-ce que tu pourrais dire à un futur apprenti ?

Je souhaite faire une licence professionnelle de conduite de travaux en alternance pour être plus polyvalente par la suite.


Qu’as-tu l’intention de faire une fois ton diplôme obtenu ?

Je souhaite faire une licence professionnelle de conduite de travaux en alternance pour être plus polyvalente par la suite.


Si tu pouvais améliorer l’apprentissage, qu’est-ce que tu proposerais ?
Aucune idée.  Pour moi, ça se passe très bien ! Je n’ai rien à améliorer. 

Et si c’était à refaire ?
Je recommencerais  sans problème ! J’ai trouvé que l’alternance était la meilleure alternative. Même pour ma licence je continuerai en alternance, je ne veux plus du tout retourner en cours classique.

Comment te vois-tu dans 5 ans ?
J’espère que j’aurai obtenu mon diplôme et ma licence et que je serai embauchée dans mon entreprise. J’aimerais rester là-bas pour continuer à faire de l’économie et du suivi de chantier. Comme ça se passe bien, je voudrais vraiment continuer avec eux.

Responsable technique en bâtiment et travaux publics


Découvrir la formation : objectif, statut, organisation de l'alternance,...




 

Liens utiles entreprises

Nos lauréats


Rejoignez notre tribu


Bien dans mon metier

Web TV

 

Réseau des anciens

Témoignages en image

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité