Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Alternance, les chemins de l'emploi

Recherche avancée
Espace entreprises

Vous êtes ici : Accueil ISCO > Espace Entreprise

Des apprentis de l'IMT réalisent une partie des décors du spectacle "Rigoletto" de Verdi avec La Fabrique Opéra

du 1 avril 2016 au 5 avril 2016

Vendredi 1er avril 2016 - 20h30
Samedi 2 avril 2016 - 17h30
Dimanche 3 avril 2016 - 17h30
Mardi 5 avril 2016 - 20h30

En partenariat avec La Fabrique Opéra, l'IMT a participé à la réalisation des décors du spectacle "Rigoletto" de Verdi.


Les apprentis en serrurerie-métallerie, menuiserie, charpente, peinture, ont participé à la réalisation du décor du spectacle "Rigoletto" de G. Verdi. Un véritable travail en équipe de la conception au montage de tous les éléments des décors du spectacle.

"Rigoletto" est un opéra italien en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 11 mars 1851 au théâtre de Fenice à Venise et inspiré de la pièce de théâtre "Le Roi s'amuse" de Victor Hugo. Il s'agit du 17ème opéra du compositeur, formant avec "Le Trouvère" (1853) et "La Traviata" (1853) "la trilogie populaire" de Verdi.

Les représentations auront lieu les 1er, 2, 3 et 5 avril 2016 au Summum de Grenoble.
 
   

Joël Cailleaud, formateur en menuiserie à l'IMT :

"Cette année, les apprentis ont conçu 5 escaliers de 3,15 mètres de haut dont un de 3 mètres d'emmarchement (largeur des marches) et une structure en métal de 15 mètres par 3 mètres de haut. Tous les ans, depuis plus de 10 ans maintenant, nous sommes heureux de participer à la conception d'une partie des décors pour la Fabrique Opéra.
Cela permet aux jeunes de rencontrer d'autres applications de leur métier. De plus, ce projet nous permet de leur faire découvrir un art méconnu qui est pourtant vecteur de critiques sociales et politiques. Nous poursuivons le même but que la Fabrique Opéra à savoir la démocratisation de l'opéra auprès du plus grand nombre et notamment auprès de nos jeunes apprentis.

En participant à la conception de ces décors, les jeunes se sentent valorisés et mis en avant. Quel bonheur de les voir travailler en équipe, collaborer avec des apprentis d'autres corps de métiers. Leur travail est reconnu notamment par la metteur en scène de cet opéra, Caroline Blanpied et le régisseur, Dan Arama. Ils font preuve de professionnalisme et d'une grande rigueur et pour cela, je les remercie."

L'IMT remercie également tous les formateurs qui ont contribué à la réalisation des décors : Magalie Vincent, Alexandre Lemert, Thierry Guerillot, Jérôme Corazza, Joël Cailleaud, Yann Tarquis et Thierry Vanzetto.

Retrouvez toutes les photos des jeunes apprentis de l'IMT qui ont conçu les décors du spectacle en visitant la page facebook de l'IMT.

Contact
Christian Rosas
Lieu(x)
Au Summum de Grenoble - Rue Henri Barbusse - 38 100 Grenoble
Partenaires

Offres en apprentissage



L'apprentissage à portée de clic

Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos lauréats



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité