Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil ISCO > Espace Entreprise

Témoignage d'apprentis #1 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 29 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les apprentis de l'IMT de Grenoble nous font part de leur ressenti suite à la poursuite de la formation à distance.

Témoignage #1 : William Rey - Apprenti en terminale BAC PRO Maintenance Option Auto

Je m'appelle William REY et je suis apprenti en terminale BAC PRO Maintenance Option Auto à l'IMT de Grenoble. Je suis en alternance avec la SARL Multiservices à Goncelin (38).

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour travailler de chez vous vos cours ?
W. Rey
: "J'utilise principalement l'ordinateur pour travailler les cours, le téléphone sert à prendre des photos quand il y a besoin et échanger par mail."

Êtes-vous à l'aise avec l'organisation mise en place par vos enseignant(s) et avec les outils pédagogiques choisis, logiciels et/ou applications utilisé(e)s ?
W. Rey
: "Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'on soit à l'aise avec l'organisation, disons simplement que pour ma part, je fais de mon mieux.
Les outils pédagogiques ne fonctionnent pas toujours, mais je me suis "allié" à Olivier Laforge, formateur en mécanique auto, pour essayer de mettre en place des outils qui fonctionnent. J'essaye aussi de servir de lien entre l'équipe pédagogique et les différents apprentis de la section pour faire remonter les problèmes d'un côté et relancer ceux qui traînent de l'autre."

Arrivez-vous à suivre les cours et à les assimiler ?
W. Rey
: "Je pense que volontairement ou non, on est quand même très chargé en travail étant à priori censé étudier sur les créneaux correspondant à l'emploi du temps, ce n'est pas tenable. Il faut travailler bien plus pour pouvoir tout suivre et tout faire. Pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de problèmes de compréhension, on peut suivre et assimiler les cours.

De mon côté, j'y arrive plutôt bien dans l'ensemble. Les difficultés que je rencontre sont plutôt d'ordre médical, je me suis cassé le poignet droit (je suis droitier) le 25 mars, donc je suis bien plus lent pour écrire de la main gauche (manuscrit ou informatique) ce qui rend tout travail beaucoup plus confus.

De cette façon, un travail qui en temps normal ne me prendrait pas plus de 10 minutes, me prend actuellement au moins 1 heure, parfois même bien plus. Seul avantage, comme on est en plein confinement, pas besoin d'arrêt de travail et d'ailleurs mon patron n'est même pas au courant (mon poignet devrait être guéri d'ici la reprise du travail)."

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients des cours à distance ?
W. Rey
: "Les avantages sont que l'on peut travailler en autonomie aux heures que l'on souhaite. On peut facilement faire la grasse matinée, étant à la maison et on a plus facilement accès à tous nos cours (archivés) pour se remémorer une méthode oubliée par exemple.

Cet avantage peut se transformer en inconvénient car nous ne sommes pas encadrés comme à l'IMT. Par exemple, on ne peut pas être exclu ou mal noté pendant le confinement et certains confondent confinement et vacances.

Si on a des difficultés, c'est quand même bien plus compliqué de se faire expliquer les choses par mail, téléphone ou autre, qu'en direct en cours, du coup les lacunes sont parfois croissantes."

Avez-vous des remarques ou suggestions à faire pour améliorer l'organisation ?
W. Rey
: "La première chose qui pourrait améliorer l'organisation serait de savoir exactement comment vont se dérouler les épreuves. Nous avons des informations pour certaines épreuves mais pas pour toutes. Qu'en est-il par exemple des examens pratiques, des dossiers CCF, des oraux sur ces dossiers CCF ?

Beaucoup de questions restent pour l'instant sans réponse. Nous recevons des réponses au fur et à mesure ce qui permet d'apporter un soupçon de sérénité.

Enfin, je voudrais remercier TOUS les enseignants pour le suivi et le soutien qu'ils nous accordent, dans ces conditions qui sont loin d'être idéales. Ils font de leur mieux pour nous aider, nous rassurer et MERCI à Madame Chiaroni qui répond toujours à mes sollicitations du mieux qu'elle peut avec les informations dont elle dispose."

Contact
William Rey
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos talents



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité