Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil ISCO > Espace Entreprise

Témoignage d'apprentis #3 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 31 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les apprentis de l'IMT de Grenoble nous font part de leur ressenti suite à la poursuite de la formation à distance.

Témoignage #3 : Marine Gallienne - Apprentie en Terminale BAC PRO Commerce

Je m'appelle Marine GALLIENNE et je suis apprentie en Terminale BAC PRO Commerce à l'IMT de Grenoble.

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour travailler de chez vous vos cours ?
M. Gallienne
: "Certains de mes enseignants nous donnent des cours via l'application Skype. Pour pouvoir suivre ces visioconférences, j'utilise mon ordinateur. Nous sommes une classe assez soudée. Nous échangeons par l'intermédiaire de WhatsApp sur notre mobile pour garder le contact entre nous."

Êtes-vous à l'aise avec l'organisation mise en place par vos enseignant(s) et avec les outils pédagogiques choisis, logiciels et/ou applications utilisé(e)s ?
M. Gallienne
: "Je suis assez à l'aise avec l'organisation mise en place. Chaque professeur a sa propre organisation. J'ai dû m'adapter à leurs méthodes de travail. Par exemple, certains professeurs donnent des cours par visioconférence à chaque heure de cours, comme si nous étions en classe à l'IMT, d'autres se contentent de nous envoyer leurs cours et exercices sans donner plus d'explications.
Je trouve cela dommage surtout pour mes camarades de classe qui ont des difficultés. Cela accentue les inégalités de capacité de compréhension et certains se retrouvent "mis à l'écart" de manière involontaire.

Les outils pédagogiques choisis sont pertinents. Seul bémol, les exercices nous sont envoyés au format pdf et non au format Word. Je suis donc obligée d'imprimer les exercices et de les scanner pour les renvoyer."

Arrivez-vous à suivre les cours et à les assimiler ?
M. Gallienne
: "Dans l'ensemble, j'arrive à suivre les cours. Encore une fois, en fonction de l'organisation adoptée par l'enseignant(e), j'arrive plus ou moins à assimiler le cours. Par exemple, notre professeure en histoire nous envoie des cours à lire tout seul. Il est difficile de se repérer dans cette forme d'enseignement, de s'organiser et surtout de se motiver pour travailler."

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients des cours à distance ?
M. Gallienne
: "Le principal avantage d'être à la maison, c'est la tranquilité. On peut étudier à son rythme et on est moins soumis à des contraintes horaires.
Travailler à domicile peut aussi être un inconvénient. En effet, il est parfois contraignant de demander plus d'explications aux enseignants lorsqu'on n'a pas compris un élément du cours. De plus, le relationnel avec les autres apprenti(e)s de ma classe me manque. Ces moments de "détente" nous permettaient de nous retrouver et de renforcer l'esprit d'équipe."

Avez-vous des remarques ou suggestions à faire pour améliorer l'organisation ?
M. Gallienne
: "Je sais que certains professeurs ont des enfants et que donner des cours de chez eux ne doit pas être facile. J'aurais aimé que tous les enseignants nous accordent au moins 30 minutes (voire une heure) sur Skype pour débriefer des exercices effectués et approfondir certains points du cours.
J'aimerais citer l'exemple de Madame Noémie Nespolo qui a des enfants et qui est présente avec nous tous les mardis pendant 4 heures. Je ne la remercierai jamais assez pour ce qu'elle fait pour nous."
Contact
Marine GALLIENNE
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos talents



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité