Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil ISCO > Espace Entreprise

Témoignage de formateurs #1 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 14 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les membres du personnel pédagogique et administratif ont adopté une organisation au service des alternant(e)s et employeurs.

Témoignage #1 : Noémie Nespolo - Formatrice en vente


Face à l'inquiétude des apprentis au sujet de la mise en place de cours à distance, il était primordial dans un premier temps, de les rassurer et répondre à leurs différentes interrogations afin d'instaurer une organisation pérenne.

Il faut tout d'abord comprendre que chaque cours a sa particularité : de l'oral, de l'écrit, des cours magistraux, des exercices, des besoins en matériels spécifiques...

En premier lieu, j'ai choisi de travailler avec l'application WhatsApp. Celle-ci fonctionne comme une messagerie. Elle offre la possibilité de communiquer par écrit et à plusieurs en créant des groupes. Un groupe a été créé pour chaque classe et matière afin d'échanger des informations en temps réel. Nous pouvons passer aussi des appels audio et vidéo.

C'est un outil simple et gratuit qui fonctionne sur mobile. Il a fallu inviter les jeunes à télécharger l'application s'ils ne l'avaient pas. De mon côté, j'ai dû rentrer tous mes apprentis dans mes contacts sur mon mobile, créer les groupes et leur envoyer une invitation via l'application. Cette installation a permis notamment au personnel administratif de vérifier et mettre à jour les coordonnées téléphone et mail de tous les apprenti(e)s.

Entretemps, le compte NetYpareo a été développé un onglet "Pédagogie" rendant ainsi possible le partage de documents et de devoirs. Cet outil est très pratique car tous les apprentis utilisaient déjà quotidiennement cette plateforme pour consulter leur emploi du temps par exemple.

Ensuite, je travaille également avec l'application Skype qui est très pratique pour réaliser des entraînements à l'oral, particulièrement le mode réunion qui permet de donner un cours magistral en partageant son écran.

Bien entendu, tous ces outils ont leur limite : la connexion au réseau n'est pas la même en fonction de son lieu de domicile.

Dans l'ensemble, les apprenti(e)s ont apprécié ce mode opératoire car c'est en phase avec la génération milléniale. Cette approche est plus facilitante pour des post BAC car ils sont déjà équipés, que pour des jeunes en seconde BAC PRO par exemple.
Enfin, il est important de souligner que tous ne sont pas égaux dans l'accès aux moyens technologiques.

J'ai à coeur de ne laisser personne sur le carreau et m'efforce de m'adapter à chaque apprenti en fonction des moyens dont il dispose pour assurer en tant que formatrice notre mission collective de continuité pédagogique.
Contact
Noémie Nespolo
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos talents



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité