Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil ISCO > Espace Entreprise

Témoignage de formateurs #11 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 24 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les membres du personnel pédagogique et administratif ont adopté une organisation au service des alternant(e)s et employeurs.

Témoignage #11 : Céline Tirard - Conseillère jeunes


 
Je travaille au sein du Service Conseil Alternance (SCA) de l'IMT et occupe le poste de conseillère jeunes et adultes. Mes principales missions sont :
  • Promouvoir l'IMT auprès du public : collèges, lycées, Missions Locales, E2C - École de la 2ème Chance, Pôle Emploi...
  • Contribuer à la mise en relation jeunes/entreprises : je reçois les candidats en entretien afin de valider leur projet professionnel et leur proposer des offres en adéquation avec leur profil.
Depuis l'annonce de la fermeture des écoles, toute l'équipe du SCA a dû revoir son organisation pour continuer à accompagner les personnes ayant un projet de formation professionnelle en alternance. J'ai décidé de m'organiser de la manière suivante :
  • Matin : traitement des mails. J'essaie de garder le lien avec les prescripteurs (Missions Locales, E2C, collèges...)
  • Après-midi : entretiens téléphoniques avec les candidats. Je relance les candidats reçus avant le confinement et relance les jeunes inscrits aux mini stages de découverte des métiers.
Habituellement, sur cette période de l'année, nous sommes en pleine campagne de recrutement. Notre mission est entièrement dédiée aux entretiens (physiques ou téléphoniques suivant la proximité géographique du candidat) et suivi de candidats avec des mises en relation avec des employeurs.

Le confinement ne change donc pas grand chose, si ce n'est qu'on ne fait que des entretiens téléphoniques.

Néanmoins, nous proposons également pour ceux qui le souhaitent des entretiens vidéo par le biais de Skype. Les candidats que je suis (public infra BAC) n'utilisent pas cette application.

La principale inquiètude des candidats est de ne pas pouvoir s'inscrire à l'IMT, de peur que ce soit trop tard s'ils trouvent une entreprise après juin par exemple. Mon rôle est de les appeler, les rassurer et les encourager. J'ai le sentiment que c'est ce dont ils ont besoin dans l'immédiat.

Je contacte les jeunes en numéro masqué, ce qui rend parfois difficile de les joindre car ils ne répondent pas au premier appel. C'est un peu plus long pour les avoir. Je n'hésite pas à leur envoyer un SMS de rappel pour qu'ils s'attendent à mon coup de fil.

Les jeunes et les parents sont contents de nous avoir, cela nous permet de les rassurer sur les inscriptions et sur le fait que c'est difficile d'entrer en contact avec des employeurs. Ils se montrent très compréhensifs.

Nous sommes particulièrement vigilantes sur les candidats qui nous ont contactées. Nous intervenons auprès d'eux pour les inciter à conserver leur choix en apprentissage. Certains seraient tentés d'abandonner l'apprentissage pour une formation en initial. C'est la raison pour laquelle nous nous efforçons de garder le contact peut-être plus qu'en temps normal.

Finalement, le télétravail engendre un effort d'adaptation pour tous. Il a fallu pour ma part m'adapter à un nouvel environnement de travail (à la maison, pas de bureau ou d'espace dédié, avec la famille qui gravite autour) et à une nouvelle façon de faire (pas d'échange et de concertation en direct avec les collègues).

Contact
Céline Tirard
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos talents



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité