Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil ISCO > Espace Entreprise

Témoignage de formateurs #12 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 25 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les membres du personnel pédagogique et administratif ont adopté une organisation au service des alternant(e)s et employeurs.

Témoignage #12 : Axelle Piolat - Formatrice en coiffure
 

Depuis le 16 mars, les écoles sont fermées pour éviter la propagation du coronavirus. Évidemment, le confinement rend l'enseignement difficile, surtout pour des filières de professionnalisation. En effet, la coiffure demande une bonne partie de pratique.

Pour pallier la distance et garder le lien avec les jeunes, nous, formateurs/enseignants, compte tenu de notre liberté pédagogique, redoublons de créativité pour enseigner différemment...par voie numérique. Les initiatives pédagogiques émergent et ça apporte du positif dans les cours et la manière de les rendre (plus) ludiques.

En ce qui me concerne, j'aborde chaque cours en plusieurs temps.
En effet, en début de semaine, j'envoie le dossier papier pour que mes apprenti(e)s prennent connaissance du sujet.
Puis, le lendemain, je leur envoie des vidéos à visionner en complément du dossier papier. Dans mes vidéos, je donne des explications plus appronfondies, des exemples exactement comme si j'étais en classe.

Ma réflexion a porté sur le fait que certain(e)s de mes apprenti(e)s souffraient de troubles de l'apprentissage liés à des "DYS" : troubles cognitifs spécifiques tels que la dyslexie (troubles de la lecture), la disphasie (troubles liés au développement du langage oral) ou encore la dysorthographie (troubles de l'acquisition de l'expression écrite).

En plus de nos échanges par mail, j'ai choisi de réaliser des vidéos de cours que je publie sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. L'objectif est de garantir le lien pédagogique auprès de 100% de mes jeunes, quelque soit leur handicap. J'espère que ces vidéos faciliteront l'acquisition des connaissances nécessaires. J'ai également réalisé ces vidéos pour celles et ceux qui ne sont pas motivé(e)s par le travail à la maison.

Les deux premières vidéos que j'ai réalisées portent sur le sujet de la permanente. C'est une partie du programme très complexe et qui doit être abordée de manière approfondie.

En fin de semaine, je leur envoie un dossier d'exercices qu'ils doivent me rendre pour le stage suivant. Je m'assure ainsi que le cours a bien été assimilé.

Dans l'ensemble, les apprentis répondent favorablement à mes interventions et certains m'ont remerciée pour la vidéo. C'est donc une réussite pour moi et je vais continuer sur cette voie.

Vous pouvez consulter mes vidéos sur la permanente en cliquant :


     

Vidéo n°1 : La Permanente (partie n°1)
Vidéo n°2 : La Permanente (partie n°2)
Contact
Axelle Piolat
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos talents



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité