Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil ISCO > Espace Entreprise

Témoignage de formateurs #14 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 27 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les membres du personnel pédagogique et administratif ont adopté une organisation au service des alternant(e)s et employeurs.

Témoignage #14 : Emmanuelle Sarrazin - Chargée de Suivi en Apprentissage (CSA)


Quelle fonction occupez-vous à l'IMT et quelles sont vos missions ?

E. Sarrazin : "Je suis Chargée de Suivi en Apprentissage. Mon rôle est d'assurer le suivi des jeunes en contrat d'apprentissage, en particulier pendant la période d'essai. J'accompagne les employeurs et les apprentis en cas de difficultés rencontrées en entreprise et/ou au CFA (absentéisme, motivation, comportement, non-respect du contrat d'apprentissage...).
Je m'efforce de consolider la relation tripartite et faciliter les échanges entre le maître d'apprentissage, l'équipe pédagogique et la famille de l'apprenti(e).

En cette période de crise sanitaire liée à l'épidémie du virus Covid-19, je suis particulièrement sollicitée pour répondre aux interrogations des employeurs et des apprentis concernés notamment par le chômage technique.
Je leur apporte des réponses et des solutions ou les oriente vers le bon interlocuteur le cas échéant."
 
Questions / réponses :

  • Pour lutter contre la propagation du coronavirus, toutes les écoles de France, y compris l'IMT, ont fermé. Les apprentis doivent-ils par conséquent se rendre en entreprise, si celle-ci est ouverte, pendant leur semaine de cours ?
    NON

  • Si l'entreprise est fermée, le salaire des apprentis est-il maintenu ?
    OUI

  •  Quelle est la différence entre chômage technique et chômage partiel ?
    AUCUNE, c'est identique.
     
  • Quelle(s) formalité(s) l'employeur doit-il effectuer ? Auprès de quel(s) organisme(s) ?
    VARIABLE selon la configuration de l'entreprise. / DIRECCTE, ASP....
     
  • Pour les apprentis ayant de grandes amplitudes d'horaires de travail, peuvent-ils demander à leur employeur de les "libérer" pour travailler leurs cours chez eux ?
    OUI
     
  • L'employeur a-t-il le droit de refuser d'accorder des "jours libres" pour que les jeunes puissent travailler leurs cours à distance ?
    NON
     
  •  L'employeur, craignant des difficultés financières, peut-il rompre le contrat d'apprentissage en cette période exceptionnelle de confinement ?
    NON sauf situation exceptionnelle à traiter au cas par cas (exemple : liquidation judiciaire...)
     
  • Si l'employeur rompt le contrat d'apprentissage, les apprentis peuvent-ils poursuivre leur formation jusqu'aux examens ?
    OUI - La réforme de l'apprentissage en vigueur depuis le 1er janvier 2020, permet le maintien en formation de l'apprenti. En effet, en cas de rupture du contrat de travail, l'IMT s'engage à prendre les dispositions nécessaires pour permettre à l'apprenti de poursuivre sa formation théorique pendant une durée de 6 mois. Cette durée couvre en l'occurence la période des examens.

N'hésitez pas à contacter Emmanuelle Sarrazin :
Tél. : 06 25 67 36 99
Mail : e.sarrazin@grenoble.cci.fr
Contact
Emmanuelle SARRAZIN
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos talents



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité