Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil ISCO > Espace Entreprise

Témoignage de formateurs #2 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 15 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les membres du personnel pédagogique et administratif ont adopté une organisation au service des alternant(e)s et employeurs.

Témoignage #2 : Nadège Lombardo - Formatrice en gestion


Tous mes cours étaient déjà sur support informatique. J'ai tout d'abord utilisé le menu "Pédagogie" de NetYpareo qui m'a permis de diffuser des fichiers sous différents formats. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la possibilité de cibler un apprenti ou un groupe classe.

J'utilise le logiciel bureautique PowerPoint pour la partie théorique qui me permet de rendre plus visuels mes cours, avec l'insertion de commentaires écrits sur ce qu'il faut retenir.

Des exercices sous formart Word, Excel ou PDF permettent à tous mes apprentis, en fonction des logiciels dont ils disposent chez eux, de faire les exercices directement depuis leur ordinateur. Les exercices peuvent également juste être consultés sur le téléphone, réalisés sur une feuille libre et renvoyés par photo.

Ensuite, j'ai prévu des séances sur Zoom. Il s'agit d'un outil de collaboration très efficace et très utilisé notamment en entreprise mais aussi dans un cadre non professionnel. Il offre la possibilité d'organiser des réunions en ligne, des conférences vidéo à plusieurs, de chatter grâce à leur messagerie instantannée et de partager des fichiers.

J'utilise pour ma part la fonctionnalité "visioconférence" pour maintenir le lien avec mes apprentis. L'idée est de revenir sur les cours en direct, pouvoir les accompagner sur des méthodes de travail, les motiver et leur faire part de ma satisfaction par rapport au travail qu'ils fournissent. Pour moi, cet outil est idéal, grâce aux différentes fonctionnalités comme le partage d'écran et le chat. On peut lever la main virtuellement !

Les apprentis sont plutôt studieux dans l'ensemble. J'ai pu maintenir le BP Coiffure Blanc et le passer en DM - Devoir Maison. Je leur ai donné des consignes : une durée à respecter pour réaliser le devoir et bien sûr interdiction de regarder les cours.
Après correction, je constate qu'ils ont vraiment "joué le jeu" car leurs notes sont dans l'ensemble conformes à leur niveau en DS - Devoir Surveillé.

Il est certain que cette organisation génère plus de temps de travail pour les formateurs et les apprentis. J'essaye de m'adapter au mieux à leur rythme et à leur accessibilité digitale qui est plutôt centrée sur le téléphone. Pour beaucoup d'élèves, le mail est perçu comme un outil "obsolète".

Certains sont inquiets (surtout ceux qui passent leur examen en fin d'année), d'autres plus détendus. Ils ont besoin d'être valorisés pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux mêmes. Je suis fière de chacun d'entre eux et je pense qu'on peut souligner leur courage, leur implication et la maturité dont ils font preuve.
Je pense qu'il est du devoir de chaque formateur/trice de s'adapter pour assurer une poursuite de nos "cours" la plus normale possible et ainsi atténuer le choc causé par la décision de fermer les établissements.
Contact
Nadège Lombardo
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos talents



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité