Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil ISCO > Espace Entreprise

Témoignage de formateurs #3 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 16 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les membres du personnel pédagogique et administratif ont adopté une organisation au service des alternant(e)s et employeurs.

Témoignage #3 : Loïc SIVELLE - Formateur en cuisine


L'enjeu principal de la mise en place de cours à distance est d'établir, selon moi, une réelle interaction avec les apprentis.
Je donne des cours à une classe de jeunes adultes qui réalisent un CAP Cuisine en 1 an. Je leur ai parlé du site internet "L'atelier des chefs" et les ai inscrits sur un parcours de révision via la plateforme. Ce site est le leader du cours de cuisine en Europe et l'un des principaux acteurs du web culinaire. Cet outil m'offre la possibilité d'avoir un rapport chaque semaine de l'état d'avancement individuel de chacun de mes apprentis.

J'échange également beaucoup par mail avec eux pour recueillir leurs avis et leurs ressentis sur cette préparation aux examens un peu "innovante". Suite à cela, je leur propose des modules supplémentaires et des explications complémentaires via NetYpareo ou par mail.

Pour mes apprenti(e)s en Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant, cette semaine, j'ai commencé à utiliser le nouvel onglet "Pédagogie" de NetYpareo en préparant un parcours de révision avec tous les cours de technologie culinaire de l'année et des entraînements à l'examen avec d'anciens sujets.

Ensuite, en ce qui concerne les cours de Travaux Pratiques et des démonstrations, j'ai choisi de travailler avec la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Je mets à leur disposition des recettes et des paniers libres comme en conditions d'examens et leur envoie des liens de vidéos que j'ai sélectionnées au préalable et qui me semblent interessantes d'un point de vue technique. Malheureusement, je n'ai ni les denrées ni le matériel nécessaire pour faire les démonstrations de chez moi.
C'est tout de même assez compliqué pour eux de ne pas pouvoir toucher les matières premières et pour moi aussi mais on s'adapte. Adaptation est le maître mot au vu de la situation dans laquelle nous nous trouvons !

Cependant, l'abondance des outils de communication a des limites. En effet, pour avoir accès à ces nombreuses ressources dans Ypareo, il faut avoir une bonne connexion internet et forcément un ordinateur...ce qui n'est pas le cas de tous. J'ai donc décidé de créer un groupe Facebook Messenger par le biais duquel je leur fais passer des documents et où nous pouvons échanger.

Ensuite, je donne aussi des cours à une classe de CAP Cuisine / Titre professionnel Cuisinier qui est composée de primos arrivants. Ce sont de jeunes migrants qui ont pas mal de difficultés de compréhension. Claire BIICHLE, également formatrice en cuisine à l'IMT, et moi-même transférons un maximum de documents via Ypareo et par mail mais nous n'avons quasiment aucun retour. Nous savons qu'ils se sont rapprochés de Claire BARBARIN qui est la Coordinatrice Pédagogique et Administrative dans le secteur de la Restauration, pour savoir ce qu'ils devaient faire. Ils prouvent qu'ils sont de bonne volonté ce qui m'encourage davantage à être force de proposition pour ne laisser personne sur le carreau.

Enfin, malgré des débuts un peu laborieux, les difficultés ont été pointées, les apprentis avec des situations particulières ont été rapidement identifiés et font l'objet d'une attention particulière. Je me tiens disponible pour répondre à leurs questions et c'est la raison pour laquelle je leur ai communiqué mon numéro de téléphone personnel. Ils peuvent ainsi me joindre à tout moment en cas de besoin.

Cette continuité pédagogique nous incite à partager avec les apprentis plus que d'habitute et je suis ravi de voir qu'ils sont solidaires entre eux. Ce sont des valeurs que nous retrouvons également en cuisine.

Contact
Loïc SIVELLE
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises

Nos talents



Adhérez au réseau


 
 

Bien dans mon metier



Web TV

 


Réseau des anciens


Témoignages en image




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité